COFED

cofed

 

 

La COFED a été créée le 6 novembre 2004 par arrêté ministériel. Elle constitue un service technique chargé d’assister l’Ordonnateur national du FED dans toutes ses attributions, telles que définies par l’article 35 de l’accord de Cotonou.

Mission et objectifs

Les attributions de la COFED consistent à assurer, dans le cadre la mobilisation des ressources du FED et en étroite collaboration avec le Chef de la délégation de l’Union européenne, la responsabilité de :

  1. Préparer les propositions de programmes à financer et les soumettre à la Commission;
  2. Lancer les appels d’offres, présider leur dépouillement et soumettre les propositions d’attribution à la Commission;
  3. Assurer l’ensemble du suivi des projets en cours et éventuellement proposer à la Commission des adaptations et modifications, soit aux projets, soit aux marchés en cours;
  4. Assurer la liquidation et l’ordonnancement des paiements aux titulaires des marchés conjointement avec la Commission;
  5. Prononcer les réceptions définitives des travaux et des fournitures.

L’Ordonnateur National

La COFED est placée sous la tutelle du ministre des Finances qui, en RDC, exerce les fonctions d’Ordonnateur national du FED. Elle a à sa tête, un Coordonnateur qui assume également les fonctions d’Ordonnateur national délégué du FED.

Ce dernier s’appuie sur une équipe de cadres nationaux de haut niveau qui occupent respectivement les fonctions de chargés de programmes, de contrôleurs de gestion, d’assistants projets, de responsable administratif et financier et de responsable informatique.

La COFED dispose également de tout le personnel d’appui nécessaire à son bon fonctionnement : secrétaires, chauffeurs, personnel d’entretien, gardiens, etc.

Cliquer ici pour aller sur le site officiel du COFED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *