CENAREF

Présentation et Missions de la CENAREF

I. PRÉSENTATION

La Cellule Nationale des Renseignements Financiers est créée par la Loi n°04/16 du 19 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. La présente loi se propose de définir un cadre juridique permettant la prévention, la détection et le cas échéant, la répression des actes constitutifs de blanchiment de capitaux et Financement du terrorisme.

Son organisation et son fonctionnement sont définis par le Décret n°08/20 du 24 septembre 2008. D’après ce décret,  la Cellule Nationale des Renseignements Financiers est un service public à caractère administratif et technique, placée sous la tutelle du Ministre  ayant  les finances  dans  ses attributions.

Dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, elle est indépendante dans l’accomplissement de sa mission.

II.  LES MISSIONS DE LA CENAREF

II.1. Missions Générales

  • La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme ;
  • La détection, en vue de sa répression, du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme ;
  • La favorisation de la coopération internationale autour de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

II.2. Missions opérationnelles

Recevoir, analyser et traiter des renseignements financiers propres à établir l’origine des transactions, ou la nature des objets des déclarations de soupçons des assujettis.

II.3. Missions stratégiques

La CENAREF émet des avis sur la politique de l’Etat en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et sur sa mise en œuvre. Propose les réformes appropriées au renforcement de l’efficacité de la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Nos coordonnées

Adresse : 536, Blvd. Colonel Tshatshi, Immeuble Hôtel des Monnaies, 6ème niveau, Kinshasa – Rép. Démo. du Congo

Tél. : +243 810 513 335, Fax : +243 815 565 940,  E –mail : cenaref.rdc@gmail.comkatualakab@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *