Portrait: Qui est SELE YALAGHULI, Ministre des Finances ?

1O1A5984 copy

Sele YalaghuliLe nouveau Ministre des Finances, SELE YALAGHULI est né le 24 août 1968 à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.Après avoir suivi ses études primaires à l’école primaire EP 1 Gama, dans la commune de Barumbu et secondaires à Saint Charles Luanga, le Ministre des Finances  va décrocher en 1988 son diplôme d’Etat en Latin-philo, au Collège Saint Joseph – Elikya de Kinshasa. Issu d’une famille modeste, le jeune étudiant prend son inscription à la Faculté des Sciences économiques de l’Université de Kinshasa. Il en sort en 1996 avec une licence en Economie pure, option : Economie monétaire et internationale. Ce qui va lui ouvrir les portes à une longue et riche carrière professionnelle.

De 2000 à 2002, en poste à Brazzaville, SELE YALAGHULI travaille comme économiste et coordonnateur de projets auprès d’Infra Consult Munchen (ICM), en partenariat avec la Société nationale d’électricité (Snel).

Entre 2002 et 2007, il œuvre au sein du Bureau Central de Coordination (BCECO) en qualité d’Economiste-Chef de division.

En 2005, il évolue à Washington DC comme Economiste chargé des questions énergétiques à la Banque mondiale.

De 2007 à février 2012, il est nommé Conseiller en charge de la Coopération bi et multilatérale au ministère des Finances.

De février 2010 à mai 2012, il exerce comme Directeur de cabinet du Ministre des Finances, Matata Ponyo Mapon.

Entre mai 2012 et novembre 2016, il est nommé Directeur de cabinet du Premier ministre MATATA PONYO MAPON.

De novembre 2016 jusqu’au 26 août 2019, date de sa nomination au gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA au poste de Ministre des Finances, SELE YALAGHULI a dirigé avec brio la Direction Générale des Impôts.

SELE YALAGHULI a conduit plusieurs analyses du gouvernement sur des questions spécifiques dans le secteur économique. A ce titre, il a suivi de plus près le programme socioéconomique du gouvernement et la feuille de route ministérielle. il a également joué un rôle majeur dans la conduite des réformes dans plusieurs secteurs économiques.

Multidisciplinaire, le nouveau Ministre des Finances a, dans son parcours, été tour à tour membre du Comité de mobilisation des recettes  et des réformes dans le secteur des finances publiques, au ministère des Finances, du Comité d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Conseil d’administration de la Gécamines et président du Comité de pilotage du BCECO.  

 

Passionné de la lecture, l’actuel patron des Finances a également suivi plusieurs formations académiques, notamment en conduite de performance gouvernementale et croissance économique à l’Université de Cambridge (Etats-Unis d’Amérique).

Son élévation par l’actuel Chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO comme au poste de Ministre des Finances, est la consécration de son expertise en matière des finances publiques.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email