Finances : Signature de trois accords de dons de 12 millions 280 mille dollars américains entre la BAD et la RDC.

Accord BAD pub

Accord BAD pubLa Banque Africaine de Développement (BAD) par le biais de son représentant Résident, Sylvain MALIKO et la République Démocratique du Congo à travers le Ministre des Finances, Henri YAV MULANG, ont signé le 14 septembre 2015 trois accords de dons pour des projets d’intérêt communautaire. Cela, en marge de l’atelier de restitution de la revue à mi-parcours du document stratégie-pays 2013-2017 et de la revue de la performance du portefeuille de la BAD en RDC organisé à Kinshasa dans l’enceinte du restaurant Fête Parfaite, dans la commune de la Gombe.

Cette somme servira à financer trois projets, à savoir : (i) l’appui à l’enquête de type questionnaire unifié des  indicateurs sociaux  de base pour le bien-être (QUIBB) pour un montant de plus  1.800.000 $ ; (ii) la gestion intégrée des pêcheurs et des ressources en eau des Lacs Edouard et Albert (LEAFII) dont le coût est de 9.000.000$ ;(iii) à l’élaboration du schéma directeur pour gestion intégrée des eaux urbaines de la ville de Kinshasa et d’étude de faisabilité de la desserte en eau-potable de Kinshasa-Ouest évalué à 1.150.000  Euros.
Il convient de noter que le projet de gestion intégrée des pécheurs consiste en la création d’un environnement favorable et d’un cadre pour la gestion durable des ressources en eau et la mise en œuvre d’une autorité de gestion de ces deux lacs.
Au sujet du  questionnaire unifié des  indicateurs sociaux  de base pour le bien-être (QUIBB), ce projet va se dérouler sous forme d’une enquête auprès de la population cible qui sera soumise à un questionnaire sur : la pauvreté, les dépenses de ménage, la santé, l’alphabétisation, etc.…  pour déterminer les conditions de vie de la population et orienter certains projets de développement.
Pour ce faire, trois axes ont été dégagés, à savoir : la collecte, le traitement et l’analyse des données récoltées sur le terrain. Un personnel qualifié sera mobilisé pour y travailler, a annoncé le représentant Résident de la BAD, Sylvain MALIKO.