La Troisième réunion du Groupe thématique gouvernance économique se félicite des progrès réalisés.

Groupe_Thematique_Minfin_RDC_Congo

Groupe_Thematique_Minfin_RDCLe Ministre des Finances Henri YAV MULANG a présidé ce vendredi 03 Avril, la réunion du groupe thématique gouvernance économique. Cette rencontre vise à rétablir la confiance et la transparence dans la gestion des ressources naturelles, l’amélioration du climat des affaires et de l’efficacité économique dans les procédures d’exécution de la dépense publique.

L’état d’avancement des réformes des finances publiques, et la gouvernance des ressources naturelles, notamment dans le secteur des hydrocarbures, des mines et de l’environnement, ont fait le gros des points évoqués à cette réunion.

Au cours de ces échanges, les participants ont fait l’évaluation des recommandations formulées au cours de la dernière réunion du 13 novembre 2014. Il ressort de cette évaluation que des progrès importants ont été enregistrés dans ces différents secteurs de la gouvernance économique. Outre ces avancées enregistrées par le Gouvernement, M. Moustapha Ndiaye, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en RDC, a exhorté le Gouvernement à maintenir les efforts dans la mise en œuvre des réformes dans la perspective de favoriser le décollage économique du pays surtout avec la mise en œuvre des mesures non encore réalisées.

On a noté la présence à cette réunion, de plusieurs membres du Gouvernement parmi lesquels, le Ministre d’Etat et Ministre du Budget, le Ministre du Portefeuille, le Ministre des Mines, le Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire ainsi que le Vice-Ministre des Finances.

Signalons par ailleurs que le groupe thématique gouvernance économique constitue un cadre de dialogue et de concertation entre le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, la société civiles et le secteur privé en vue de rechercher et entretenir le consensus sur les voies et moyens de mettre la RDC sur une voie susceptible de la conduire vers un développement durable.