Nord Kivu: la Fondation Virunga veut construire 12 centrales Hydroélectriques d’ici 2021

SEM_HENRI_YAV_MULANG_ET_François_Xavier_DE_DONNEA

SEM_HENRI_YAV_MULANG_ET_François_Xavier_DE_DONNEADe l’énergie électrique pour tous, c’est l’objectif du Gouvernement de la République  dans l’optique de permettre à un grand nombre des Congolais d’avoir accès à une électricité de qualité.

C’est dans ce cadre que, le Ministre d’Etat belge François Xavier DE DONNEA, membre de la fondation Virunga a échangé ce mercredi 18 mars 2015 avec le Ministre des Finances, Henri YAV Mulang sur le financement d’un Projet de construction de douze barrages hydroélectriques dans le périmètre du Parc National de Virunga dans la province du Nord Kivu.

Au total neuf centrales vont être mises en chantier dans un premier temps. Il y a déjà une qui fonctionne et deux seront construites à la fin de l’année a précisé le Ministre d’Etat Belge.

L’Objectif pour la fondation Virunga est de produire 90 mégawatt d’hydroélectricité d’ici 2021, dépassant ainsi la capacité produite au Rwanda. Pour y parvenir, 150 millions USD seront déboursés pour la matérialisation de ce projet, a annoncé François Xavier DE DONNEA responsable de la Fondation Virunga.

Ce projet va contribuer à créer des conditions favorables au développement de la capacité industrielle dans la région et ses environs. C’est pour permettre évidement d’améliorer le bien être de la population et à consolider la stabilité économique de la région. Car plus on crée d’emploi pour les jeunes, moins il y aura des jeunes qui se lanceront dans les recrutements des groupes armées.

Au nom du gouvernement congolais, le Ministre des Finances Henri Yav Mulang a rassuré son hôte tout son soutien nécessaire pour la réussite de ce projet qui va contribuer à stimuler la relance de l’économie nationale.