Séjour du Ministre des finances à Lubumbashi : mise en place au sein des Régies financières.

DGDA_kasumbalesa

DGDA_kasumbalesa

Du 11 au 15 Janvier 2015, le Ministre des Finances Henri YAV MULANG a séjourné à Lubumbashi au coté du Premier Ministre Augustin MATATA PONYO pour une mission d’évaluation des recommandations que le Chef de l’Etat Joseph Kabila KABANGE avait formulé sur le plan économique lors de son récent séjour dans la province du Katanga.

Au cours d’une communication à la Presse,SE Monsieur le Ministre des Finances a annoncé d’importantes mesures, dont notamment la mise en place au sein des Régies financières conformément au principe de rotation de trois ans. Ceci afin d’éviter au personnel de ces régies d’acquérir des habitudes contraire à l’éthique, et susceptibles de nuire à leur prestation. La visite au poste douanier de Kasumbalesa/Whisky l’a bien démontré : des fraudes généralisées ont été relevées. A cela s’ajoute le laisser-aller, et le désordre organisé dans le dédouanement des Marchandises.

Pour insuffler un nouvel élan dans ces différentes Régies Financières en cette nouvelle année 2015, le Ministre des Finances Henri YAV a instruit les Directeurs Généraux pour que soient opérées dans un bref délai des permutations sur l’ensemble du territoire national des Agents et Cadres de la Direction Générale des Impôts, DGI, de la Direction Générale des recettes administratives, Domaniales et de Participation, (DGRAD) ainsi que ceux de la Direction Générale des douanes et accise (DGDA). 24 heures ont suffi pour que les Directeurs de ces régies financières s’exécutent. A titre illustratif, à la DGDA/Katanga, le Directeur Général DEO RUGUIZA a désigné Monsieur ATTA TAFOKA ERIC au poste de Directeur Provincial. S’en est suivi une permutation des Directeurs provinciaux, chefs de division exerçant les fonctions de Sous-directeur ou d’Inspecteur, de tous les chefs de Bureau assumant les fonctions de contrôleur ou de receveur principal, ainsi que de tous les Attachés de Bureau de première classe exerçant les fonctions de vérificateur ou de Receveur.

L’objectif poursuivi était de Booster l’action de ces régies financières dans la collecte des fonds pour la maximisation des recettes publiques. Le mois de février s’est clôturé par d’autres activités menées par Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances dont des audiences accordées à d’éminentes personnalités.