Entretient entre SEM Henri Yav MULANG et Jean Michel DUMOND (Ambassadeur de l’UE) sur l’exécution du 11ème FED

Henry_Yav_Mulang_et_Jean_Michel_Dumond

Henry_Yav_Mulang_et_Jean_Michel_Dumond

Le Ministre des finances a échangé le vendredi 30 janvier avec l’ambassadeur de l’union européenne en RDC, et avec Tim MORRIS, chargé d’affaire de l’Ambassade Britannique en République Démocratique du Congo. Avec l’Ambassadeur de l’U.E. Jean Michel DUMOND, les échanges ont tourné autour des projets prioritaires dans le cadre du 11e Fonds européen de développement, FED.
Il s’est agi en substance d’appuyer le secteur de sécurité (Armée, Police), l’agriculture et les infrastructures avec comme priorité la voirie de Goma, la route nationale numéro 1.

L’UE va également continuer à assurer son appui dans le domaine de la gouvernance politique et économique, ainsi que dans le secteur de la santé a affirmé Jean Michel DUMOND.
Le programme du 11e FED signé en juin 2014 avec les autorités congolaise devrait connaitre quelques recadrages pour s’adapter aux réalités congolaises et aussi répondre aux besoins de la population.

Le Ministre des Finances Henri Yav Mulang a rassuré son hôte de l’intérêt qu’accorde le Gouvernement congolais à la réalisation de ces projets qui ont un impact direct sur le social de la population.

Avec Tim Morris, le Haut fonctionnaire britannique est venu discuter avec Henri YAV de la coopération financière qui existe entre les deux pays. Bailleur important pour le Gouvernement congolais, la Grande Bretagne veut voir son apport s’accroitre en RDC, surtout dans l’amélioration du climat des affaires, la reforme des finances publiques et la bonne gouvernance.

Les échanges commerciaux et les investissements privés ont aussi fait partie des discussions. La Grande Bretagne est prête à faire venir les investisseurs britanniques pour s’installer au Congo.