JIF 2021 : Sele Yalaghuli honore le personnel féminin de son cabinet

WhatsApp Image 2021-03-12 at 11.38.42 AM (1)

WhatsApp Image 2021-03-12 at 11.38.42 AM (1)Le personnel féminin du cabinet du Ministre des Finances a été honoré, ce jeudi 11 mars 2021, à l’occasion du mois dédié à la femme, au cours d’une réception organisée au Cabinet.

S’inspirant du thème national retenu cette année, à savoir : « Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère du Covid-19 » le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli a reconnu les efforts fournis par les femmes dans le développement de la société. L’argentier national n’est pas resté indifférent au travail abattu au quotidien par la femme au sein de son Cabinet, de la Nettoyeuse à la Conseillère, et a plaidé pour que la journée du 8 mars soit réellement celle de la lutte pour les droits à l’égalité entre l’homme et la femme. Chacune doit être fière du travail qu’elle exerce au sein de ce Cabinet. En outre, la femme joue un rôle important dans le développement de l’humanité, cela depuis la nuit des temps, un rôle démontré dans la Bible, a-t-il ajouté.

Sele Yalaghuli a exhorté le personnel féminin à prendre conscience du rôle que joue chacune, en dépit des stéréotypes de la société congolaise, notamment certaines tribus qui relèguent la place de la femme dans la cuisine. «  Il faut insister sur le rôle que les politiques doivent jouer en discriminant positivement les femmes afin de leur donner les mêmes chances d’accès à l’éducation. Elles sont capables d’exercer les mêmes métiers que les hommes, parfois elles font beaucoup mieux qu’eux. » a renchérit Sele Yahaghuli, « Il n’y a aucune différence entre le cerveau d’une femme et celui d’un homme, la preuve est que les matières dispensées à l’école sont destinés à tous sans exception. »

L’argentier national a également fait remarquer qu’actuellement l’économie congolaise est tenue par les femmes à travers le commerce qu’elles exercent. « Quand vous voyez l’apport des femmes dans les recettes publiques, c’est énorme ! s’est il exclamé avant d’ajouter que cet apport devrait faire l’objet d’une étude. Je vous exhorte donc à aller de l’avant.

Pour témoigner son admiration envers la femme, Sele Yaghuli, vêtu d’une chemise en pagne, a offert des pagnes à toutes les femmes, une symbolique qui n’a pas laissé indifférentes les bénéficiaires. Raison pour laquelle, au nom de tout le personnel féminin, Rachel Mupira, Conseillère en charge du Numérique a remercié le Ministre des Finances pour cette initiative. Occasion pour elle de rappeler que la journée internationale de la femme devrait être une occasion de faire le bilan des acquis, faire entendre les revendications et améliorer la situation de la femme congolaise particulièrement. Tout en rappelant le thème international : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », elle a rappelé les incroyables efforts que fournissent les femmes pour être au même diapason que les hommes.

Ont pris part à cette cérémonie, le Vice Ministre des Finances, Junior Mata, le Directeur de Cabinet, Professeur Vincent Ngonga et le Directeur de Cabinet Adjoint Serge Ngoy.

B.M