Sous le leadership du Ministre des Finances, la Direction Grandes Entreprises de la DGI bientôt dotée d’un bâtiment moderne

WhatsApp Image 2021-01-29 at 5.20.13 AM

WhatsApp Image 2021-01-29 at 5.20.13 AMLe Ministre des Finances, Sele Yalaghuli,  a présidé, le mercredi 27 janvier 2021 la cérémonie de signature du contrat entre la Cellule d’exécution de Financement en Faveur des États Fragiles (CFEF) et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la construction du nouveau siège de la Direction de Grandes Entreprises (DGE) de la Direction Générale des Impôts (DGI). Ce nouveau bâtiment sera érigé au n°131 du Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe.

En effet, la construction de cet immeuble de 6 niveaux prendra 12 mois pour un coût total de 5,5 millions dollars USD.

Lors de la cérémonie de signature de ce contrat, le coordonnateur de CFEF, Alain Lungungu, a indiqué que cet immeuble assurera à la Direction de Grandes Entreprises un triple avantage, à savoir « une visibilité, l’accès facile ainsi que la proximité du siège et les contribuables congolais appelés à forger le respect vis à vis de l’État congolais ».

Le juriste senior de la Cellule d’exécution de Financement en faveur des États Fragiles à, quant à lui,  égrené le processus d’acquisition du projet, finalisé le mercredi 27 janvier 2021 devant le Ministre des Finances.

Pour rappel, tout est parti d’une simple visite du Ministre des Finances, alors DG de la DGI. Cette visite lui a permis de découvrir la précarité dans laquelle évoluait le personnel de la DGE, fournissant cependant d’énormes efforts pour mobiliser l’essentiel des ressources financières collectées par la DGI. Depuis lors, Sele Yalaghuli s’est donné le devoir d’offrir à ces agents de l’État les meilleures conditions de travail pour faciliter la bonne mobilisation des recettes de l’État.

Nommé Ministre des Finances, il a accéléré ce processus. Au terme de la signature de ce contrat d’exécution, le Ministre des Finances a invité le gagnant de ce projet   à respecter la trilogie « délai, coût et qualité ». De l’avis de l’argentier national, il faut commencer la construction de ce bâtiment public et surtout le terminer pour « faciliter aux agents de fisc de multiplier les stratégies de mobilisation des recettes internes afin de donner à l’État les moyens de sa politique ».

Pour sa part, le Directeur Général de la DGI, Barnabé Mwakadi, a salué le sens de la parole donnée du Ministre des Finances qui n’a pas relâché chemin faisant à accompagner ce projet malgré la série de contrevérités distillées dans l’opinion publique. Le numéro un des impôts est heureux du soutien de la plus haute autorité du pays, en l’occurrence le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui a encouragé le premier Ministre Ilunga Ilunkamba à consacrer cet espace de 23 mètres sur 50 à l’érection du nouveau siège de la DGE. Il a fait remarquer qu’à ce jour la DGI contribue jusqu’à plus de 50% de recettes sur l’ensemble de ce que les trois régies financières congolaises mobilisent.