Barnabé MWAKADI MWAMBA prend les commandes de la Direction Générale des Impôts

Eap6qs8XkAcQaaN-1

Eap6qs8XkAcQaaN-1Un nouveau vent souffle à la Direction Générale des Impôts (DGI). Il sera désormais porté par Barnabé MWAKADI MWAMBA, son tout nouveau Directeur Général, qui a pris, le mardi 16 juin 2020, les commandes de l’administration fiscale de la République Démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie de remise-reprise présidée par le prof Vincent NGONGA NZINGA, Directeur de Cabinet du Ministre des Finances.

S’adressant à la nouvelle équipe dirigeante, le prof Vincent NGONGA a appelé, au nom du Ministre des Finances SELE YALAGHULI, à la préservation de la paix sociale à travers un dialogue permanent entre la Direction générale et le syndicat d’une part, et la Direction générale et le personnel, d’autre part. Il sera également question, pense-t-il, pour la nouvelle équipe de la DGI de valoriser les ressources humaines, car « il n’est de richesse que l’homme ».

A la nouvelle direction de la DGI, le professeur a prôné la méritocratie, en considérant le mérite des uns et des autres quel que soit leur tribu. C’est à ce prix, note-t-il, que l’administration fiscale va relever le défi de la mobilisation des recettes.

Aussi, rappelle-t-il que le Comité Mwakadi devra veiller à préserver un climat fructueux avec les contribuables qui ne doivent pas « considérer les agents de la DGI comme des shérifs et ceux-ci considérer les contribuables comme des bêtes à abattre ».

Au moment où le monde entier est secoué par la pandémie du Covid-19, la tâche de la DGI s’annonce donc difficile, mais pas impossible. Le DG Barnabé MWAKADI en est bien conscient. C’est pourquoi, pour sa première prise de parole en qualité de patron de l’administration fiscale congolaise, il a lancé un appel à la mobilisation de chaque agent et cadre des impôts en vue d’aider la DGI à remplir sa mission, celle de mobiliser les ressources nécessaires pour le fonctionnement de l’Etat.

Eap6qs_XkAA5fv7

Barnabé MWAKADI MWAMBA s’est donné entre autres comme priorité au cours de son mandat d’améliorer les conditions de travail des agents de la régie, tout en renforçant le partenariat avec la délégation syndicale.

Dans sa tâche de conduire aux destinées de la Direction Générale des Impôts, le DG Barnabé Mwakadi sera assisté de deux adjoints, à savoir André NGOY YAV Nzam et Abdon ETINA PEKILE.