Présentation de l’exécution du budget à la Commission ECOFIN: Le Ministre des Finances rassure sur les stratégies de relance de l’économie après la Covid-19

IMG-20200606-WA0046

IMG-20200606-WA0047L’exécution du budget de l’Etat durant le premier trimestre de l’année en cours a été présentée par le Ministre des Finances, SELE YALAGHULI, aux Députés nationaux membres de la commission ECOFIN de l’Assemblée Nationale. Ce samedi 6 juin 2020, il était question pour l’argentier national de répondre aux préoccupations des membres de ladite commission.

Dans son exposé, le Ministre des finances a indiqué que le budget de l’Etat souffre du ralentissement de l’économie internationale afférent à la pandémie de la Covi19. Cette perturbation a réduit drastiquement les recettes publiques avec des répercussions sur les dépenses. Les régies financières n’en sont donc pas épargnées.

Ainsi, pour pallier à ces difficultés et relancer l’économie du pays, le Gouvernement de la République a mis en place deux stratégies qui consistent d’une part en la stabilisation du cadre macroéconomique, à savoir le taux de change et le taux d’inflation. Il y a eu récemment un petit frémissement sur le marché  de change et celui des biens et services au niveau intérieur, mais grâce à une politique budgétaire restrictive et une politique monétaire prudente, le niveau de la dégradation a été contrôlé. » a rassuré le Ministre. D’autre part, un plan de relance a été élaboré pour amoindrir les effets post pandémie sur l’économie du pays.

 

IMG-20200606-WA0048