Versement de la quotité des redevances pétrolières à FONER : le Vice-Ministre des Finances Junior MATA promet son implication

IMG-20200221-WA0019 (1)

IMG-20200221-WA0019 (1)Le Vice-ministre des Finances, Junior MATA M’ELANGA a présidé, le mardi 18 février 2020, dans son cabinet de travail, une réunion entre le Fonds national d’entretien routier (FONER) et les pétroliers distributeurs opérant en RDC, dont COBIL, ENGEN et TOTAL. Le recouvrement de la quotité des redevances pétrolières destinée à l’entretien des routes était au cœur de leurs échanges.

 

En effet, le FONER, établissement public placé sous tutelle administrative et financière  du Ministère des Finances, prélève une redevance sur le prix du pétrole vendu à la pompe. A ce titre, les distributeurs pétroliers sont redevables au FONER sur le prix de chaque litre de carburant vendu à la pompe.   

Pour plus de fluidité de cette procédure de rétrocession, le FONER est venu solliciter l’implication du Vice-ministre des Finances  Junior Mata dans le recouvrement de cette taxe. 

En marge de cette réunion, Fulgence BAMAROS LOBOTA, Directeur Général du FONER, a indiqué que les assignations au titre des redevances pétrolières se situent autour de 11 millions de dollars américain le mois. Il a rassuré qu’avec cette manne financière, le FONER intervient dans l’entretien et la réhabilitation des routes d’intérêt national.