RDC : le Ministre des Finances note le satisfecit du FMI qui boucle sa mission d’évaluation à Kinshasa

IMG-20191219-WA0080

IMG-20191219-WA0076Arrivés en RD Congo depuis le début du mois de décembre 2019, les experts du Département Juridique du Fonds monétaire international ont bouclé leur mission ce jeudi 19 décembre par le ministère des Finances et cela, après d’intenses activités et fructueuses discussions avec les autorités de Kinshasa.

Le Ministre des Finances, Sele YALAGHULI, et les experts du Fonds ont échangé autour des questions cruciales, parmi lesquelles celles liées à la gouvernance budgétaire, à la gestion des finances publiques, au cadre légal relatif à la lutte contre la corruption et à l’amélioration du climat des affaires.

S’adressant à la presse, en marge de la séance de travail avec le Ministre, le chef de la délégation de cette institution de Bretton Woods dit avoir apprécié la collaboration des autorités congolaises, à Kinshasa comme ailleurs. Antonio Hyman Bouchereau qui est également conseiller juridique principal au Département juridique du FMI, a fait savoir qu’à ce stade sa délégation est satisfaite du travail réalisé jusqu’ici.

IMG-20191219-WA0080

Signalons que toutes ces différentes rencontres sont également dans la droite ligne de l’approbation, le 16 décembre 2019 par le Conseil d’administration du FMI, d’un programme de référence en faveur de la RD Congo. Il donne lieu de la part du Fonds à un décaissement en faveur de la RD Congo au titre de la facilité de crédit rapide (FCR), d’un montant de 266,5 millions de DTS (près de 368,4 de dollars américains) pour permettre aux autorités de répondre à leurs besoins urgents de balance de paiement.

La première étape de Kinshasa qui vient d’être bouclée avec satisfaction, ouvre la voie à celle de Washington où, les experts du Fonds monétaire international constitués notamment de ceux du Département juridique, vont analyser en profondeur, les résultats des analyses  et les informations recueillies au pays, en vue de formuler des recommandations au gouvernement congolais.       

IMG-20191219-WA0077