Pour accompagner la mobilisation des recettes, des véhicules utilitaires remis aux structures de l’Administration des Finances.

IMG-Vehicule-WA0051

Remise des véhicules aux régies financièresGrâce au soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), des matériels roulants ont été offerts, ce jeudi 10 octobre 2019, dans l’enceinte de l’Ecole nationale des finances, aux régies financières et à la Direction de la reddition générale des comptes de l’Administration des Finances. Cet appui logistique a été réalisé dans le cadre du Projet d’Appui à la Modernisation des Ressources Internes et à la Modernisation des Finances Publiques (PAMRIM-FP), financé par la BAD et mis en œuvre par la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF).

Tout s’est fait en présence du Ministre des Finances, Sele Yalaghuli. À cette occasion, l’argentier national a loué le soutien de la Banque Africaine de Développement qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de travail des régies et de l’administration des finances. Il s’est par ailleurs félicité de cet accompagnement d’autant plus que, selon lui, les services du Ministère des Finances représentent « l’épine dorsale de l’ensemble de services publics du pays, car c’est de là que découlent les ressources nécessaires pour faire face au programme de développement de notre pays ».

Le Ministre de Finances n’a pas manqué de saluer l’engagement professionnel de la Coordination de la CFEF qui a piloté en toute transparence tout le processus de l’acquisition de ces matériels.

Dans le cadre du « resserrement budgétaire qui est le nôtre », Sele Yalaghuli a vivement appelé les bénéficiaires de ces véhicules à les utiliser « en bon père de famille ».

IMG-20191011-WA0056

Bien avant le Ministre des Finances, c’est le Coordonnateur de la CFEF, Alain Lungungu, qui a circonscrit le cadre de cette intervention de la BAD. Il a fait comprendre que la remise officielle des matériels roulants aux régies financières et à la Direction de la Reddition Générale des Comptes fait partie de la composante 2 du projet PAMRIM-FP relative au renforcement des capacités des structures de mobilisation des ressources et de contrôle des finances publiques.

« Elle vise l’amélioration de la mobilisation des ressources internes par le renforcement des capacités des administrations financières en charge de la mobilisation des recettes fiscales et non-fiscales », a indiqué le coordonnateur de la CFEF. Il s’est dit convaincu que « cette dotation en matériels roulants contribuera au renforcement de la mobilisation des recettes qui est une attribution majeure du ministère des Finances et une thématique des préoccupations majeures en matière de couverture des besoins des dépenses du programme du gouvernement de la République ».

La répartition de ces matériels roulants prévoit : 10 véhicules à la Direction Générale des Impôts (DGI), comprenant 1 véhicule tout terrain 4×4 full option, 2 véhicules tout terrain 4×4 standard, 7 véhicules pick up double cabine ; 5 véhicules pick-up double cabine pour la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD) ; 1 véhicule pick up double cabine pour la Direction de Reddition Générale des Comptes ; et 3 véhicules pour le cabinet du Ministère des Finances

IMG-20191011-WA0054

 

Print Friendly, PDF & Email