Mobilisation des recettes : les régies financières obtiennent le soutien du Ministère des Finances

Junior MATA, Vice-Ministre des Finances

Junior MATA, Vice-Ministre des Finances

Evaluer les recommandations de la réunion du 25 septembre 2019, en rapport avec la mobilisation des recettes, a été l’un des sujets abordés lors de la réunion hebdomadaire tenu, le mercredi 02 septembre 2019, autour du Vice-Ministre des Finances, Junior MATA M’ELANGA.

Ensemble avec les patrons de trois régies financières de la RDC, à savoir la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et de la Direction générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et des Participations (DGRAD), le Vice-Ministre MATA a fait le tour d’horizon du plan de mobilisation des recettes. Objectif : répondre aux attentes de l’Etat dans la mise en œuvre du Programme gouvernemental.

Dans le compte rendu présenté à la presse par le Directeur Général a.i. de la DGI, NGOY YAV N’ZAM, les régies financières ont fait part des difficultés auxquelles elles font face pour arriver à mobiliser au maximum les recettes de l’Etat. La situation des recettes à la fin du mois de septembre par rapport aux assignations du plan de trésorerie a été passée en revue. Les deux parties se sont également attardées sur les projections du rythme de recettes pour le mois d’octobre.

Au terme de cette réunion, les patrons des régies financières ont apprécié l’oreille attentive que leur ont accordé les autorités du Ministère des Finances. « Le Vice-Ministre a été très attentif et a promis d’accompagner les régies financières dans l’effort de mobilisation des recettes », a indiqué le Directeur Général a.i. de la DGI.

A noter que c’est pour la deuxième fois que le Ministère des Finances réunissait les directeurs généraux des régies financières, depuis l’investiture du Gouvernement le 7 septembre 2019 devant l’Assemblée Nationale.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email