TENKE FUNGURUME Mining sollicite le soutien de nouvelles autorités du Ministère des Finances

Copie de 3S1D1058 copie

Junior MATA, Vice-Ministre des FinancesUne délégation de l’entreprise minière TENKE FUNGURUME Mining a été reçue en audience, le samedi 28 septembre 2019, par le Vice-Ministre des Finances, MATA M’ELANGA Junior. Au-delà d’une visite de courtoisie, la délégation de TFM est venue présenter ses civilités aux nouvelles autorités du Ministère des Finances.

En mission aux Etats-Unis, le Ministre des Finances, SELE YALAGHULI, a été suppléé par le Vice-Ministre MATA M’ELANGA. Ces échanges ont eu lieu en présence du Directeur de Cabinet du Ministre des Finances, le Professeur Vincent NGONGA.

Si rien n’a filtré de leurs échanges, on sait néanmoins que TENKE FUNGURUME MINING, qui reste à ce jour la plus grande entreprise minière de la République Démocratique du Congo, est venue certainement solliciter l’accompagnement des autorités du Ministère des Finances dans le déploiement de ses opérations.

Pour rappel, TENKE FUNGURUME Mining opère depuis 2009 dans la province de Lualaba, au Sud-Est de la RDC. Détenue à sa création par la multinationale Freeport McMoran, TFM est passée depuis 2016 sous pavillon chinois, contrôlée majoritairement par China Molybbdenum

Outre ses activités minières, l’entreprise est très active dans le secteur social. Elle met un accent particulier sur le développement communautaire. TFM mène également plusieurs actions dans la construction des infrastructures de base, l’approvisionnement en eau potable, les soins de santé et l’éducation de la jeunesse.

En partenariat avec le gouvernement et les organisations non-gouvernementales, la firme s’emploie aussi dans le renforcement des capacités des communautés locales pour une appropriation des œuvres profitables à la population et cela, à long-terme.      

 

Print Friendly, PDF & Email