Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods : SELE YALAGHULI ratisse large à Washington

C’est parti avec la tenue jusqu’ au 20 octobre 2019 à Washington, aux Etats-Unis, des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. A la tête d’une forte délégation,

Projets d’interconnexion de l’Afrique par voie routière : la RDC adhère à la vision de la CEEAC

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, CEEAC en sigle, tient à la matérialisation des projets d’interconnexion de l’Afrique par voie routière de tous les pays africains, en partant de la

Pour accompagner la mobilisation des recettes, des véhicules utilitaires remis aux structures de l’Administration des Finances.

Grâce au soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), des matériels roulants ont été offerts, ce jeudi 10 octobre 2019, dans l’enceinte de l’Ecole nationale des finances, aux régies financières et

 

Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods : SELE YALAGHULI ratisse large à Washington

Minitre des Finances, SELE YALAGHULI

Minitre des Finances, SELE YALAGHULIC’est parti avec la tenue jusqu’ au 20 octobre 2019 à Washington, aux Etats-Unis, des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. A la tête d’une forte délégation, c’est le mardi 15 octobre que le Ministre des Finances, SELE YALAGHULI, a commencé ses premiers contacts.

Après avoir assisté mardi à la présentation des Perspectives économiques mondiales, le Ministre des Finances, SELE YALAGHULI a pris une part active à une importante réunion avec le Département Afrique du FMI, représenté par le chef de mission Maurino VILLAFURTE.  

Projets d’interconnexion de l’Afrique par voie routière : la RDC adhère à la vision de la CEEAC

IMG-20191015-WA0010

IMG-20191015-WA0010La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, CEEAC en sigle, tient à la matérialisation des projets d’interconnexion de l’Afrique par voie routière de tous les pays africains, en partant de la ville de Caire, en Egypte, jusqu’à Cape Town, en Afrique du Sud.

De passage à Kinshasa, lundi 14 octobre 2019, la Secrétaire Générale Adjointe de la CEEAC en charge du Département de l’intégration physique économique et monétaire, MFOULA M. Thérèse-Chantal, a été reçu par le Vice-Ministre des Finances, MATA M’ELANGA Junior, dans son cabinet. Les deux parties ont abordé trois sujets. Le premier a trait à la nécessité d’assurer la connexion des pays d’Afrique du Nord par la ville de Caire jusqu’à Cape Town, en Afrique du Sud, en passant par la RDC.

Pour accompagner la mobilisation des recettes, des véhicules utilitaires remis aux structures de l’Administration des Finances.

IMG-Vehicule-WA0051

Remise des véhicules aux régies financièresGrâce au soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), des matériels roulants ont été offerts, ce jeudi 10 octobre 2019, dans l’enceinte de l’Ecole nationale des finances, aux régies financières et à la Direction de la reddition générale des comptes de l’Administration des Finances. Cet appui logistique a été réalisé dans le cadre du Projet d’Appui à la Modernisation des Ressources Internes et à la Modernisation des Finances Publiques (PAMRIM-FP), financé par la BAD et mis en œuvre par la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF).

Coopération RDC-BAD : Le Ministre des Finances signe un accord de financement pour la réhabilitation de 622 km de la RN1, entre N’djili-Batshamba

1O1A7921 copy

Signature accord BAD et la RDCLa Banque Africaine de Développement (BAD) vient de débloquer environ 69 millions de dollars américains pour la réhabilitation d’un tronçon de 622 km de la RN 1 (Route Nationale n°1), compris entre N’Djili (Kinshasa) et Batshamba à Tshikapa, dans le Kasaï. C’est le Ministre des Finances, SELE YALAGHULI, et le Représentant-pays de la BAD, KOUASSI AKOUPO Donatien, qui ont scellé, le jeudi 26 septembre 2019 à l’immeuble du gouvernement, cet accord par la signature des documents y relatifs. Tout s’est passé en présence du Vice-Premier Ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Willy NGOOPOS SUNZHEL.

Mobilisation des recettes publiques : les régies financières sollicitent l’accompagnement du Ministre des Finances

1O1A7746 copy

Dg DGDA, Déo RugwizaSi l’Etat attend de trois traditionnelles régies financières de la République Démocratique du Congo, à savoir la DGI, la DGDA et la DGRAD, plus de recettes publiques, en retour les services mobilisateurs des recettes exigent du ministère des Finances un effort pour les aider à mieux opérer. C’est l’appel lancé, le mercredi 25 septembre 2019, par les responsables des régies financières, au sortir des échanges hebdomadaires qu’elles ont eus avec le Ministre des Finances, SELE YALAGHULI. NGOY YAV N’ZAM, Directeur Général ad intérim de la DGI, en a fait le point devant la presse.

Souscription de 150 milliards FC de bons du trésor pour l’exercice 2019 : SELE YALAGHULI réunit la profession bancaire

SELE YALAGHULI réunit la profession bancaire

SELE YALAGHULI réunit la profession bancaire

Vaut mieux tard que jamais. Kinshasa rejoint enfin la dynamique internationale par la création d’un marché financier interne. Lever des fonds sur le marché local ne sera donc plus un rêve. Après une longue attente, Kinshasa a décidé enfin d’ouvrir en octobre prochain un marché financier local. Pour les trois derniers mois de l’année budgétaire 2019, la RDC lance, avec la supervision de la Banque Centrale du Congo, la souscription de 150 milliards de francs congolais de bons du Trésor.

Mobilisation des recettes : les régies financières obtiennent le soutien du Ministère des Finances

Junior MATA, Vice-Ministre des Finances

Junior MATA, Vice-Ministre des Finances

Evaluer les recommandations de la réunion du 25 septembre 2019, en rapport avec la mobilisation des recettes, a été l’un des sujets abordés lors de la réunion hebdomadaire tenu, le mercredi 02 septembre 2019, autour du Vice-Ministre des Finances, Junior MATA M’ELANGA.

Ensemble avec les patrons de trois régies financières de la RDC, à savoir la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et de la Direction générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et des Participations (DGRAD), le Vice-Ministre MATA a fait le tour d’horizon du plan de mobilisation des recettes. Objectif : répondre aux attentes de l’Etat dans la mise en œuvre du Programme gouvernemental.

TENKE FUNGURUME Mining sollicite le soutien de nouvelles autorités du Ministère des Finances

Copie de 3S1D1058 copie

Junior MATA, Vice-Ministre des FinancesUne délégation de l’entreprise minière TENKE FUNGURUME Mining a été reçue en audience, le samedi 28 septembre 2019, par le Vice-Ministre des Finances, MATA M’ELANGA Junior. Au-delà d’une visite de courtoisie, la délégation de TFM est venue présenter ses civilités aux nouvelles autorités du Ministère des Finances.

En mission aux Etats-Unis, le Ministre des Finances, SELE YALAGHULI, a été suppléé par le Vice-Ministre MATA M’ELANGA. Ces échanges ont eu lieu en présence du Directeur de Cabinet du Ministre des Finances, le Professeur Vincent NGONGA.