Versement de la quotité des redevances pétrolières à FONER : le Vice-Ministre des Finances Junior MATA promet son implication

Le Vice-ministre des Finances, Junior MATA M’ELANGA a présidé, le mardi 18 février 2020, dans son cabinet de travail, une réunion entre le Fonds national d’entretien routier (FONER) et les pétroliers distributeurs

Les experts de la SADC en mission d’évaluation de convergence macroéconomique à Kinshasa.

La RDC est déterminée à respecter les différents critères de convergence macroéconomique convenus avec la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC). Durant deux jours, soit du 17 au 18 février 2020, les pairs

TRANSPARENCE DANS LES FINANCES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : SELE YALAGHULI REÇOIT LE SOUTIEN DES ETATS-UNIS.

Depuis sa prise des fonctions au ministère des Finances en septembre 2019, SELE YALAGHULI s’est imposé une ligne de conduite qui se résume en deux mots : « réalisme et optimisme ».

 

Versement de la quotité des redevances pétrolières à FONER : le Vice-Ministre des Finances Junior MATA promet son implication

IMG-20200221-WA0019 (1)

IMG-20200221-WA0019 (1)Le Vice-ministre des Finances, Junior MATA M’ELANGA a présidé, le mardi 18 février 2020, dans son cabinet de travail, une réunion entre le Fonds national d’entretien routier (FONER) et les pétroliers distributeurs opérant en RDC, dont COBIL, ENGEN et TOTAL. Le recouvrement de la quotité des redevances pétrolières destinée à l’entretien des routes était au cœur de leurs échanges.

 

Les experts de la SADC en mission d’évaluation de convergence macroéconomique à Kinshasa.

IMG-20200218-WA0014

IMG-20200218-WA0014La RDC est déterminée à respecter les différents critères de convergence macroéconomique convenus avec la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC). Durant deux jours, soit du 17 au 18 février 2020, les pairs de la convergence macroéconomique en mission au pays, examinent entre autre, les développements économiques récents et perspectifs.  Faisant partie de trois pays devant être évalués au courant du premier semestre 2020, la RDC devrait faire monter de la bonne gestion de son cadre macroéconomique.Optimiste dans ses propos, le ministre des finances qui a ouvert les travaux, a encouragé les participants parlais lesquels  les experts congolais et ceux venus des pays membres de la SADC.

TRANSPARENCE DANS LES FINANCES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : SELE YALAGHULI REÇOIT LE SOUTIEN DES ETATS-UNIS.

EQkAVU0XkAIOXMe

EQkAVU0XkAIOXMe

Depuis sa prise des fonctions au ministère des Finances en septembre 2019, SELE YALAGHULI s’est imposé une ligne de conduite qui se résume en deux mots : « réalisme et optimisme ». En recevant mercredi matin dans son cabinet de travail, Peter Pham, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, SELE YALAGHULI est revenu sur son crédo. Il confirme gérer les finances de l’Etat congolais avec réalisme, tout en restant optimiste sur les perspectives à venir.Quant à Peter Pham, qui multiplie depuis son arrivée à Kinshasa des entretiens avec différentes personnalités congolaises, il inscrit son voyage à Kinshasa dans le cadre du partenariat « privilégié pour la paix et la prospérité au Congo », conclu en avril 2019 entre les Etats-Unis et la RDC, en marge de la visite officielle du chef de l’Etat FELIX TSHISEKEDI.

MOBILISATION DES RECETTES, UNE PRIORITE NATIONALE : SELE YALAGHULI, PORTEUR DU MESSAGE DE FELIX TSHISEKEDI DANS LE HAUT-KATANGA ;

EQABqkJWkAE3MGL

EQABqkJWkAE3MGLC’est par le Haut-Katanga que le gouvernement, via le ministre des Finances, SELE YALAGHULI, a choisi de lancer la grande campagne de mobilisation des recettes dans les provinces. 

À la tête d’une forte délégation du Ministère des Finances, SELE YALAGHULI mobilise les trois représentations provinciales des régies financières relevant de sa tutelle, à savoir la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participations (DGRAD).

RDC : le Ministre des Finances note le satisfecit du FMI qui boucle sa mission d’évaluation à Kinshasa

IMG-20191219-WA0080

IMG-20191219-WA0076Arrivés en RD Congo depuis le début du mois de décembre 2019, les experts du Département Juridique du Fonds monétaire international ont bouclé leur mission ce jeudi 19 décembre par le ministère des Finances et cela, après d’intenses activités et fructueuses discussions avec les autorités de Kinshasa.

Le Ministre des Finances, Sele YALAGHULI, et les experts du Fonds ont échangé autour des questions cruciales, parmi lesquelles celles liées à la gouvernance budgétaire, à la gestion des finances publiques, au cadre légal relatif à la lutte contre la corruption et à l’amélioration du climat des affaires.