RDC : Relance de la MIBA le DG Paulin LUKUSA et Junior MATA discutent sur les propositions de montage financier pour sa relance.

La délégation de la Minière de Bakwanga (MIBA) conduite par son nouveau Directeur Général a.i Paulin LUKUSA a été reçue par le vice-ministre des Finances Junior MATA, le jeudi 25 juin 2020 à

La Banque mondiale décaisse 1 milliard USD pour renforcer les secteurs de l’éducation et de la santé

La Banque Mondiale a lié la parole à l’acte en mettant à la disposition de la République démocratique du Congo une enveloppe d’un (1) milliard de dollars américains destinée à appuyer les

Laurent Batumona et Anicet Kuzunda prennent les commandes de la DGDP

Une page est tournée à la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP) avec la prise des fonctions, le mercredi 17 juin 2020, sous la supervision du professeur Vincent NGONGA, directeur de

 

RDC : Relance de la MIBA le DG Paulin LUKUSA et Junior MATA discutent sur les propositions de montage financier pour sa relance.

IMG-20200629-WA0005
IMG-20200629-WA0005La délégation de la Minière de Bakwanga (MIBA) conduite par son nouveau Directeur Général a.i Paulin LUKUSA a été reçue par le vice-ministre des Finances Junior MATA, le jeudi 25 juin 2020 à Kinshasa.
 
Au cours de ces échanges la  délégation de la MIBA a plaidé auprès du gouvernement, via son vice-ministre des Finances, pour sa relance .Il a aussi été question du recouvrement d’une  créance évaluée à une dizaine de millions de dollars américains accumulée depuis plusieurs années.

La Banque mondiale décaisse 1 milliard USD pour renforcer les secteurs de l’éducation et de la santé

EbSVykIWoAERjrS

EbSVykIWoAERjrSLa Banque Mondiale a lié la parole à l’acte en mettant à la disposition de la République démocratique du Congo une enveloppe d’un (1) milliard de dollars américains destinée à appuyer les secteurs de la santé et de l’éducation.

L’acte scellant ce financement de la Banque Mondiale a été signé, le mercredi 24 juin 2020, au bâtiment abritant le Ministère des Finances, par les deux parties, en l’occurrence le Gouvernement, représenté par le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli, et le Directeur des opérations de la Banque Mondiale en RDC, Jean-Christophe Carret.

Une fois de plus, la Banque Mondiale consolide ses interventions en RDC en accroissant davantage son portefeuille avec l’approbation de deux nouveaux projets : Projet d’urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Éducatif (PERSE) et Projet de Développement du Système de Santé pour améliorer les résultats de la santé maternelle et infantile (PDSS).

Laurent Batumona et Anicet Kuzunda prennent les commandes de la DGDP

IMG_20200617_164416_945

IMG_20200617_164416_945Une page est tournée à la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP) avec la prise des fonctions, le mercredi 17 juin 2020, sous la supervision du professeur Vincent NGONGA, directeur de Cabinet du Ministre des Finances, de Laurent BATUMONA en qualité de directeur générale de ce service spécialisé du ministère des Finances.

Dans les milieux des Finances, Laurent BATUMONA n’est pas un illustre inconnu. Après avoir assumé, il y a quelques années, les fonctions de directeur général de la DGI, Laurent BATUMONA retrouve donc les couloirs du ministère des Finances. C’est finalement à la DGDP qu’il devra mettre en œuvre son expertise dans le difficile secteur de la dette publique, tant interne qu’extérieure. A première vue, il en a les compétences pour avoir déjà arpenté les méandres de l’administration fiscale congolaise.

Barnabé MWAKADI MWAMBA prend les commandes de la Direction Générale des Impôts

Eap6qs8XkAcQaaN-1

Eap6qs8XkAcQaaN-1Un nouveau vent souffle à la Direction Générale des Impôts (DGI). Il sera désormais porté par Barnabé MWAKADI MWAMBA, son tout nouveau Directeur Général, qui a pris, le mardi 16 juin 2020, les commandes de l’administration fiscale de la République Démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie de remise-reprise présidée par le prof Vincent NGONGA NZINGA, Directeur de Cabinet du Ministre des Finances.

S’adressant à la nouvelle équipe dirigeante, le prof Vincent NGONGA a appelé, au nom du Ministre des Finances SELE YALAGHULI, à la préservation de la paix sociale à travers un dialogue permanent entre la Direction générale et le syndicat d’une part, et la Direction générale et le personnel, d’autre part. Il sera également question, pense-t-il, pour la nouvelle équipe de la DGI de valoriser les ressources humaines, car « il n’est de richesse que l’homme ».

Présentation de l’exécution du budget à la Commission ECOFIN: Le Ministre des Finances rassure sur les stratégies de relance de l’économie après la Covid-19

IMG-20200606-WA0046

IMG-20200606-WA0047L’exécution du budget de l’Etat durant le premier trimestre de l’année en cours a été présentée par le Ministre des Finances, SELE YALAGHULI, aux Députés nationaux membres de la commission ECOFIN de l’Assemblée Nationale. Ce samedi 6 juin 2020, il était question pour l’argentier national de répondre aux préoccupations des membres de ladite commission.

Dans son exposé, le Ministre des finances a indiqué que le budget de l’Etat souffre du ralentissement de l’économie internationale afférent à la pandémie de la Covi19. Cette perturbation a réduit drastiquement les recettes publiques avec des répercussions sur les dépenses. Les régies financières n’en sont donc pas épargnées.